La communication sur internet est devenue incontournable dans la vie d'une entreprise. Quelque soit son secteur, son type de produit ou de service ou encore le profil de sa clientère (B to B ou B to C), une entité économique doit planifier sa présence sur le web et contrôler le contenu qu'elle souhaite diffuser. En dehors du contenu, le choix du support de diffusion participera de son image de marque.
Notre site est un média de diffusion d'articles et de communiqués de presse qui correspond à ces critères de qualité. Contactez-nous si vous communiquer sur notre blog en présentant vos nouveautés ou tout simplement votre société et ses activités.
Vous trouverez également sur notre site des informations pour établir votre plan marketing, et notamment pour l'inclure dans votre business plan.
Dans la structure même de ces deux éléments indispensables dans tout projet, le plan marketing, également appelé plan stratégique, constitue un élément du business plan.
Ce dernier, pièce maîtresse dans le projet de création d’entreprise ou de développement d’une idée, est destiné tant à un usage externe, notamment dans le cas d’un besoin de fonds financiers pour convaincre les investisseurs de la viabilité du projet, qu’interne en tant que ligne de conduite.
Ce business plan, autrement appelé plan d’affaires, s’avère donc un résumé des actions à mettre en œuvre, tant concernant la partie financière que les moyens humains, afin d’assurer la réussite de l’affaire. Très complet, il comprend l’analyse de la concurrence, le détail du projet et sa mise en place.
Le plan marketing, pour sa part, s’intéresse plus particulièrement à la stratégie commerciale à mettre en œuvre. Au travers de deux ou trois orientations, il détaille ainsi les actions opérationnelles, les idées publicitaires et les prévisions financières d’avant-lancement et des premiers mois suivant le début de l’activité.
Ce plan stratégique a un usage uniquement interne et vise à guider le créateur ou initiateur du projet dans toute la partie commerciale, afin de garantir la réussite du projet. Pour un produit ou une structure déjà existante, celui-ci permet également de comprendre au mieux les plaintes des clients, les problèmes liés au stockage, au service après-vente, etc., pour y remédier dans les plus brefs délais.