On connait plus de 12 000 espèces de fourmis, et les spécialistes pensent qu’il en existe encore d’autres à découvrir. Il serait donc logique de chercher à savoir à laquelle vous avez affaire avant d’entreprendre quoi que ce soit, surtout que certaines d’entre elles, loin d’être nuisibles, se montrent très utiles dans votre environnement. Pour cela, pas besoin de connaitre tout sur les fourmis.
Si vous êtes en France et que ces bestioles ont envahi votre demeure, il y a de fortes chances que ce soit la fourmi noire de jardin, la fourmi rouge, la fourmi charpentière ou alors la fourmi rousse. À part la troisième, ces espèces vivent toutes dans le sol généralement aux alentours de la maison, et ce sont vos aliments qui les attirent. Présentes dans un jardin par exemple, elles chassent les autres insectes mangeurs de plantes, et labourent efficacement en creusant les vastes galeries qui leur servent de nids.
Vous conviendrez donc qu’il y a quelques avantages à en avoir dans le voisinage, et le véritable problème survient seulement si elles établissent une colonie à l’intérieur de votre maison. Pour vous qui êtes dans ce cas, abordons maintenant l’extermination de fourmis proprement dite.
Comme nous l’avons vu plus haut, il peut être utile d’avoir ce genre de bestioles dans son environnement. Si vous êtes envahi, plutôt que de procéder purement et simplement à une extermination de fourmis, pourquoi ne pas simplement essayer de les éloigner de votre local ? Il y a pour cela de nombreuses techniques de grand-mère très efficaces auxquelles vous pouvez recourir, et elles présentent pour la plupart l’avantage d’être faciles à exécuter et de ne coûter pratiquement rien.
On peut notamment citer la craie, la glu, le sel et la vaseline (une ligne tracée avec l’un de ces produits constitue une barrière infranchissable), ou encore le citron (mettez-en les pelures aux endroits concernés, et les fourmis disparaitront). Bien sûr, il y a les insecticides toujours aussi imparables, mais vous savez sans doute déjà qu’ils sont toxiques et plus ou moins dangereux pour la santé.
Une fois que vous aurez réussi à chasser les insectes envahisseurs, sachez qu’il y a des astuces pour prévenir une infestation ultérieure. Premièrement, il vous faut nettoyer les coins qui ont abrité les bestioles (utilisez de l’eau de javel) et ventiler abondamment, car il se trouve que les fourmis évitent de s’établir dans des endroits aérés. Ensuite, pensez à colmater toutes les brèches susceptibles de leur servir d’entrée, et conservez bien vos aliments, surtout ceux qui sont sucrés. Voilà comment il faut procéder à une extermination de fourmis, et si vous appliquez nos astuces pour prévenir une infestation, vous pouvez leur dire définitivement adieu.